Définir sa politique tarifaire n’est pas chose facile : cela exige une bonne connaissance de la réalité du marché, et de l’ensemble des contraintes internes et externes.
Il faut, bien évidemment prendre en considération les coûts de revient (qui représentent le prix plancher, car il n’est pas question de vendre à perte) et se dégager une marge bénéficiaire, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Mais il faut aussi rester concurrentiel avec les prix du marché ! Pas toujours évident quand on est une petite entreprise et qu’on ne peut pas forcément miser sur le volume. Bref, plusieurs stratégies de prix existent, et il est important de trouver celle qui correspond à notre type de marché et à la clientèle cible, à la concurrence, à l’offre et à la demande, mais aussi à la dynamique économique du moment.
Ceci étant dit, la période d’instabilité financière que nous connaissons depuis plusieurs mois, et la pénurie de main-d’œuvre qui donne l’occasion aux travailleurs de se montrer plus exigeants que jamais, font grimper les coûts de production de manière considérable. Les entreprises se retrouvent au pied du mur et n’ont d’autre choix que d’ajuster leurs prix en fonction de cette nouvelle réalité.
Les questions qui brûlent les lèvres de tout entrepreneur en ce début d’année 2023 est donc la suivante :
Comment savoir quand le moment est venu de revoir sa stratégie de prix ? Et surtout, comment s’adapter à un marché en pleine évolution ?
Rester concurrentiel, mais pas à n’importe quel prix
Revoir la tarification de nos produits ou services ne se fait pas sans une réflexion poussée, car de nombreux critères doivent être pris en considération. Conserver la clientèle déjà fidélisée, ne pas effrayer les nouveaux clients potentiels et rester concurrentiel afin de générer de la croissance, offrir une rémunération compétitive pour assurer la rétention du personnel et éviter un roulement trop coûteux, etc. Bref savoir quelle stratégie de prix mettre en place pour assurer le bien-être de l’entreprise et la (saine) continuité des opérations peut être un vrai casse-tête.
Voici donc quelques conseils qui t’aideront à faire avancer ta réflexion :
- Va voir ce qui se passe dans les autres industries et inspire-toi d’autres manières de procéder.
Il existe de nombreuses manières d’offrir des prix concurrentiels et de fidéliser la clientèle. Même si ces entreprises sont dans un domaine d’activité différent du tien, rien ne t’empêche de t’inspirer de leurs méthodes.
Quelques exemples de stratégies de prix : - Les compagnies d’assurance auto offrent une tarification basée sur la bonne conduite des usagers.
- Les robes de bal ou de mariages sont offertes en location (une excellente alternative à l’achat coûteux de ces produits à usage unique).
- Nautilus Plus a opté pour une stratégie de prix très intéressante avec l’ « abonnement boomerang » et offre un rabais de 1,50 $ sur ton abonnement, à chaque visite.
- Demande-toi comment tu pourrais facturer tes services différemment.
Il existe une multitude de façons de faire payer les clients et de les inciter à opter pour ta compagnie plutôt qu’une autre :- Mensualités
- Banques d’heures
- Crédits
- Location versus achat
- Service à la minute plutôt qu’un taux horaire
- GBB Pricing
- Accès illimité
- Tarifs tout inclus
- Acheter maintenant – Payer plus tard
- Rabais au volume Etc.
N’aie pas peur d’innover et de faire preuve de créativité.
Pour ce faire, tu peux écouter (ou réécouter) mon podcast sur les 6 différentes façons de penser qui pourra sans doute t’inspirer).
Prendre rendez-vous avec Anne-Marie
Pour aller plus loin.
Rejoint ma communauté Braintrepreneur Nation et optimise ton cerveau d’entrepreneur !
Je suis également sur Youtube ! La Business Brain Coach – YouTube
Ajouter un commentaire