Appelez-moi: +1 438 520-2273
Restons connecté:

Les pépites d’or de l’entrepreneur : les données. Prêt pour la ruée vers l’or?

EST-CE QUE LES CHIFFRES te donne un MAL de TÊTE Instantané?

importance des données en entrepriseC’est tout à fait possible de les aimer et de les utiliser pour conquérir le monde.

RIEN DE MOINS!

Le data, les données, les statistiques, bref les chiffres sont essentiels pour tout entrepreneur qui se respecte. Travailleur autonome ou dirigeant d’entreprise, les chiffres te donnent des indications sur la santé de ta business et surtout sur sa performance.

YÉ, dirons les comptables et les analystes! CHOU dirons certains…

MAIS, sache que le directeur marketing, le stratège numérique, le responsable des opérations, le chef des ressources humaines, et l’As de la vente ont besoin de chiffres aussi.

Je ne te parle pas ici de rapport de comptabilité et de chiffriers Excel complexes qui semblent tout droit sortie de la NASA…

Je jase données et statistiques aujourd’hui.

Les données sont des pépites d’or dans le fleuve de l’entreprise et on doit aller à la chasse pour les passer au tamis et les utiliser pour atteindre la prospérité.

Où regarder pour trouver des pépites d’or (données succulentes):

Site web : il faut sortir les statistiques pour comprendre le comportement du consommateur et l’analyser. Ses données t’informe sur plusieurs choses dont: les sections les plus populaires, le nombre de minutes passées sur le site, les produits favoris, les combinaisons de produits les plus fréquentes, les habitudes des consommateurs, les périodes d’achalandage, les régions les plus actives, les clients types… Une petite mine d’or;

Les infolettres : Taux d’ouverture, nombre de cliques, taux de conversion, les ventes générés;

Les réseaux sociaux: Regardez les heures d’achalandage, les personnes qui interagissent, les régions, l’âge, le sexe, le type de publication qui a du succès, les ventes ou actions générés par différentes publications;

Sondage: À bâtir pour le lancement d’un nouveau produit, connaître la satisfaction des clients, leurs suggestions ou pour l’amélioration continue;

Dans les opérations (interne): Le temps moyen de fabrication d’un produit, le nombre d’étapes, les approbations;

Dans la facturation : Cycle de facturation, les comptes en souffrance, le nombre recouvrements, les bons payeurs/les mauvais payeurs, le moment de facturation, le temps d’administration, les modalités de paiement, les types de paiement;

Dans les RH : Taux d’absentéisme, rotation du personnel, nombre de réunions par semaine;

Dans les ventes : nombre de prospects approchés, nombre rencontrés versus le nombre de nouveaux clients, le temps (cycle) pour effectuer une vente ainsi que le coût d’une vente.

On pourrait sortir beaucoup plus d’exemples.

UNE FOIS QUE VOUS AVEZ TOUTES SES PÉPITES D’OR, VÉRIFIEZ SI ELLES SONT ALIGNÉES AVEC VOTRE MISSION ET VISION D’ENTREPRISE.

S’il y a lieu, on s’adapte et on réaligne le tir. On peut en profiter pour construire des campagnes publicitaires solides ou planifier le lancement d’un nouveau produit par exemple.

Si nos données nous indique que notre performance n’est pas au top, on peut revoir notre approche de vente et notre efficacité opérationnelle par exemple.

…avec son équipe ou avec un coach d’affaires 🙂

Tu te demandes toujours pour quelles raisons travailler avec un coach ?

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *